Mes aventures  |   |   
Accueil > Mes aventures > Randonnée : Montcalm 2007

Randonnée : Montcalm 2007

Un 3000m en dehors de l’été

Projet

On a découvert la montagne enneigée et maintenant il faudrait faire un projet plus soutenu afin de se confronter a elle et pour cela mon père Gérard est parfaitement partant pour me suivre. L’objectif est en Ariége et se nomme Montcalm, c’est un sommet de 3077m qu’on l’on va tenter au moi de mai.

Réalisation

Nous partons le 24 mai en direction de l’ariège. Au final l’ascension jusqu’au refuge de l’étang du Pinet est relativement pénible car nous partons de 1100m et 1100m de dénivellé avec un sac de 25kg nous attends. Au final les conditions de neiges sont atroces autour du refuges. Nous essayerons plusieurs fois l’ascension du Montcalm avant d’y arrivé par une journée particulièrement bouchée ou le GPS nous guidera tout du long.

Occupation glissade
Refuge et lac du Pinet
Passage sympa
Bonne visibilité...

Aussi nous redescendons complètement car la vallée est extrêmement étroite et si les conditions de neiges sont mauvaises, l’Estats n’est pas envisageable. Nous passsons quelque temps a nous occuper autour du refuge mais le compte n’y est pas donc nous choisissons de redescendre par l’étang sourd sous la pluie. Le reste de la descente ne vaux pas le coups d’être écrite tant elle fut ennuyeuse.

C’est la merde, ou sont les skis ou raquettes ?
Sommet du Montcalm
L’etang sourd sous la pluie

Nous changeons donc de vallée pour découvrir la vallée de Soulcem. C’est une vallée trés large et profonde ou une piste est carrossable jusqu’au barrage de Soulcem. Tout au long de notre randonnée, nous rencontrons de nombreux orris (cabanes en pierre ariegoise pour les bergers), mais aussi une cabane vers 1900m donc les dates d’ouverture sont marquées sur la porte. A partir de la, nous décidons de parcourir la piste jusqu’a sa fin et nous constatons avec surprise qu’elle s’arrete sur... rien.

Intérieur de la cabane
Cabane dans la vallée de soulcem

Nous croisons un enclos qui renferme visiblement une culture expérimentale de plante. Nous passons le col du Rats en direction d’andorre, de l’autre coté il y a une station de ski avec un paysage dénaturé par les pistes. Une alerte orange est en cours et le climat se dégrade très rapidement, ce jour la 2 personnes perdrons la vie en Corse sur le GR20 a 2000m d’altitude seulement .Lorsque nous sommes arrivé le paysage était vert, et petit a petit le blanc des grêlons puis de la neige le recouvre. Nous passerons la nuit dans une cabane de petite dimension, chauffé par une palette récupérée dans les bas fonds de la station de ski avoisinante.

La cabane est sérieusement enfumée
Palette trouvée dans la station de ski

Une belle et chaude nuit avant de repasser coté francais par le port de Caraussans qui est a pas loin de 2700m d’altitude. Les conditions sont particulièrement mauvaises et le vent est violent, le passage du col se fera entre mini-tornades et bourasques de vent. Au final, lorsque nous quittons le barrage de Soulcem a 1200m, la neige tombe... signe pour nous qu’il était temps de regagner nos pénates.

info portfolio

Répondre à cet article

jeudi 7 juin 2007, par Niko le mégot

SPIP | Accueil | squelette | Plan du site | Contact | Admin | Suivre la vie du site RSS 2.0