Mes aventures  |   |   
Accueil > Mes aventures > Spéléologie : Initiation aux jonquilles (Kung Fu)

Spéléologie : Initiation aux jonquilles (Kung Fu)

Dimanche 6 Juillet, c’est le deuxième opus de la découverte de la Spéléologie pour l’école de Kung Fu Shun Wu Tang. Après avoir découvert la spéléologie horizontal à la grotte de la couze en novembre 2014 : voici une initiation avec 50m de descente sur corde !

Dimanche 6 Juillet, 9h

C’est fébrilement que ce dimanche matin 9h, les 16 participants à la sortie découverte de la spéléologie sportive se réunissent au parking de l’école Victor Hugo, certains gardent encore pour souvenir la fraîcheur de notre dernière virée souterraine ! Shifu Kim ne manquera pas de rappeler l’importance de la ponctualité de façon martiale.

Après avoir fait le pointage des participants et les recommandations habituelles de sécurité, nous partons en covoiturage sous forme d’un véritable défilé en direction de Noailles vers l’Igue des Jonquilles au célèbre parking Patrick Sébastien.

Le trajet fut sans histoire et après s’être fait un peu désirée, l’équipe de cadres constituée de Fred, JBHesse et de Julie fait son apparition. Marine qui accompagne Julie fera aussi ses premiers pas dans le monde souterrain. Ainsi les conditions sont posées : 4 cadres et demi (Aline simplement en surface), 17 initiés, 50m de puits et une volonté chevillée au corps pour ces pratiquants assidus ...

Groupe des caïds (remontée)

Une véritable foire d’empoigne se déroule sous mes yeux pas encore réveillés, il faut habiller tout le monde et c’est la pagaille. La moitié part accompagnée de JB par l’évent des Jonquilles (qui n’est autre qu’un ramping), et l’autre moitié descendra les puits de l’entrée artificielle dite "puits des jonquilles". Grâce au concours du Spéléo Club de Tulle et du Groupe Spéléologique Corrèze : nous arrivons tant bien que mal à joindre les deux bouts... tout le monde va descendre : enfin presque tout le monde !

La descente

JB part avec son équipe dans les bras de Gaïa, mais devant l’hostilité cavernicole : un candidat fait demi tour nous rejoignant à l’entrée du puits pour voir si ce serait plus accueillant de ce côté, pas de chance la bouche d’égout n’a pas plus de succès.

Les cadres se placent aux endroits stratégiques du puits et les initiés descendent petit à petit dans les entrailles de la terre.

Rapidement j’entrevois l’éclairage de Shifu Kim qui me parvient d’une vingtaine de mètres plus bas, mais nous sommes loin d’être tous descendus...C’est seulement au bout de 2 heures que nos 9 initiés toucheront tous le plancher des vaches (en Limousin : normal ;)).

La progression

Mon groupe vient à peine d’arriver que déjà l’autre groupe à fini son tour dans la rivière et nous revient pour majorité bien fatigué et gelé. Je prépare déjà un demi tour alors que les plus gaillards se préparent à faire un petit tour supplémentaire avec Fred... Un autre groupe ressortira par le ramping plus tard.

Remontée

A la base des puits nous attendent déjà une dizaine de personnes bien frigorifiées par l’eau revigorante des jonquilles. Il est temps d’activer la sortie afin de ne pas connaître l’hypothermie.

Initiés Shun Wu Tang

3 personnes seront aidées par balancier pour remonter les 35 mètres de puits de l’entrée... preuve d’un grand courage pour les participants qui n’ont absolument aucune expérience souterraine !

L’acquisition des techniques de remontée sur corde seront apprises à la volée... au moment de remonter. Les biceps se réchauffent rapidement et les sourires reviennent quand le dernier puits s’approche avec un rayon de lumière que l’astre nous dispense si généreusement.

Suite & fin

Tout le monde est ressorti, et un petit quatre heure semble ne pas être de trop...vive les anniversaires !! Aline et Véro de retour de ballade à l’air libre retrouvent tout le monde un peu éprouvé par cette ballade souterraine qui occupera tout de même une bonne partie de la journée. Il me semble que l’entraînement du Lundi sera ponctué de courbatures qu’un peu de Mabu déridera rapidement.

Shifu Kim offrira de la part de l’école un tee shirt et un porte clé à tous les cadres pour nous remercier de la sortie et c’est fort sympathique, cela ne manquera pas de nous rappeler le bon souvenir de ces moments partagés.

Merci encore à tous les participants pour ce lot de sourires et ce même dans les moments les plus engagés.

@ Suivre...

Nicolas

Répondre à cet article

lundi 25 août 2014, par Niko le mégot

SPIP | Accueil | squelette | Plan du site | Contact | Admin | Suivre la vie du site RSS 2.0