Aller au contenu

Spéléologie : Le Briant en Corrèze 2009

Par une journée médiocre de Juin, Thierry et Moi (niko) décidons d'aller prendre en photos les merveilleuses concrétions du Briant. Cette cavité se situe en Corrèze vers Noailles et fait partie du réseau de Chasteaux.

Photo "accident" qui montre les belles paroiesPhoto "accident" qui montre les belles paroies

La voûte mouillanteLa voûte mouillante

Armé d'un nouvel appareil photo déclassé à griffe "Cybershoot DSC-V3" de Sony (enfin du vrai flash) et de nouvelles cellules réellement sensibles (pas comme celles made in hong kong à 8 euros), on part tester le matos.

Quel plafond !?Quel plafond !?

L’eau est belleL’eau est belle

Pour commencer, je foire l'équipement du P7 en échangeant les deux longueurs de cordes nécessaires à l'équipement. Le Briant c'est un véritable bonheur, une belle rivière qui coule entre deux paroies dont le concrétionnement brille de beauté.

Puisque les emmerdes ont une tendance naturelle à se multiplier, le flash esclave refusait obstinément de fonctionner a cause d'un faux contact dans le boitier de pile.

Sans résoudre le problème, nous utilisons le flash avec une délicatesse ultime pour ne pas le brusquer.

Bien lancé, nous arrivons tout de même à réaliser quelques clichés "pas trop mal". La suite de la progession se déroule sans trop de problème et nous prenons plaisir à fixer l'immortel sous forme numérique.

Notre élan sera coupé quand la carte mémoire arriva à saturation. 512 mo ce n'est pas suffisant, nous en conviendrons, mais nous reviendrons à la charge pour terminer ce qui a été commencé !!

Thierry a effectué le sauvetage d'une belle salamandre égarée dont le régime troglodyte n'aurait pas tarder a lui être fatal.

La salamandreLa salamandre

Les photos sont "tel qu'elle", elles n'ont pas été traités sur ordinateur. Je ne voulais pas tricher.

A suivre ...

Le 2009-06-25